Un multimètre ou contrôleur universel est un appareil permettant de réaliser des mesures électriques; voltage, courant électrique, etc. Il fonctionne donc comme un voltmètre ou ampèremètre en continu et en alternatif.  


 

 Il existe plusieurs types de multimètre :

  • Multimètre analogique à aiguille:  construit autour d'un ampèremètre généralement de type magnétoélectrique et comporte un convertisseur tension-courant. L'avantage majeur est de ne pas nécessiter de pile pour les mesures de tension et de courant. Sa bande passante est beaucoup plus large et permet de mesurer en AC sur plusieurs centaines de Kilohertz.
    • Multimètre numérique de poche: l'apparition de convertisseur analogique numérique a nécessité l'utilisation d'un multimètre numérique de poche. Il permet de mesurer principalement: une tension continue ou alternative (voltage), l'intensité d'un  courant continu ou alternatif (ampérage), une résistance, etc.    
    • Multimètre numérique de laboratoire: la précision du multimètre de poche étant limitée, les besoins industriels et métrologiques ont conduit des fabricants de matériels de mesure (Rochar, Schlumberger Hewlett-Packard, Fluke, Keysight, etc.) à construire des instruments de plus en plus performants, avec des précisions de quelque 10-6 en tension continue par exemple.

    Ads widget

     
    Top