Définition

La fibroscopie est un examen par un appareil appelé fibroscope pour explorer les voies digestives hautes, c’est-à-dire l’œsophage, l’estomac et le duodénum (partie initiale de l’intestin) ou les conduits du corps invisibles à l'œil nu.
 


C'est donc une technique qui consiste à y introduire par les voies naturelles un fibroscope. Il s'agit d'un endoscope souple constituée de fibres optiques dont l'une des ses extrémités porte une source de lumière (lampe), l'autre extrémité est munie d'un oculaire relié à un camera.
L'endoscopie utilise comme outil un endoscope. Il est t composé d'un tube optique muni d'un système d'éclairage, couplé à une caméra vidéo; on peut ainsi retransmettre l'image sur un écran. 
L'endoscope peut être utilisée, soit pour le diagnostic, soit pour traiter une maladie (endoscopie opératoire). Il s'agit d'un terme générique qui recouvre des examens spécifiques par organe: 
  • la bronchoscopie est l’exploration des bronches, 
  • la gastroscopie permet l’exploration d'une partie du tube digestif, c'est-à-dire: l'œsophage, l'estomac et le duodénum.
  • la coloscopie, celle du côlon, 
  • la cystoscopie, celle de la vessie, 
  • etc. 
Les endoscopies tubes se font par les voies naturelles, lorsque cela est possible, par incision sinon ce sera une endoscopie chirurgicale.

 
Réalisation 
L'examen est souvent pratiqué sous une anesthésie locale afin endormir le lieu d'introduction selon le type de fibroscopie. Au fur et à mesure de la progression, de l'air peut être insufflé pour déplisser les parois. Pour améliorer la performance et la tolérance de l'examen, une anesthésie générale est parfois proposée. L'examen est habituellement court et indolore. A chaque utilisation, l'endoscope est désinfecté et l'ensemble des accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).


Ads widget

 
Top