La microscopie est un ensemble de techniques permettant d'obtenir une image des structures biologiques. Elle permet de rendre visible les éléments invisibles à l'œil nu, soit par leur taille, soit par leurs couleurs. Quelle que soit la technique employée, l'appareil utilisé pour rendre possible cette observation est appelé un microscope.


Principaux types de microscopie

 Microscopie optique: elle consiste à grossir l'image optique d'un objet de petites dimensions en plaçant, entre l'objet et le détecteur, un microscope optique. Cet appareil utilise des lentilles optiques : objectif et oculaire, pour former l'image en contrôlant le faisceau lumineux qui illumine l'échantillon. Les meilleurs microscopes optiques sont limités à un grossissement de 2000 fois.
 
 Microscopie électronique: en microscopie électronique, on irradie l'échantillon savec un faisceau d'électrons. Les microscopes électroniques utilisent des lentilles électrostatiques et des lentilles magnétiques pour former l'image en contrôlant le faisceau d'électrons et le faire converger sur un plan particulier par rapport à l'échantillon. Ils ont un très grand pouvoir de résolution que les microscopes optiques et peuvent obtenir des grossissements beaucoup plus élevés allant jusqu'à 2 millions de fois.

Microscopie à sonde locale: les microscopes à sondes locales peuvent déterminer la topographie de la surface d'un échantillon ou encore la densité d'états électroniques de surfaces conductrices. La sonde balaye la surface de l'échantillon à représenter ce qui impose l'observation de surfaces relativement planes. Suivant le microscope utilisé la résolution spatiale peut atteindre l'échelle atomique. 

 

Ads widget

 
Top