Un goniomètre est un instrument utilisé quotidiennement dans l'enseignement (travaux pratiques d'optique (étude du prisme) ou de physique atomique (étude du spectre d'un gaz)) et dans un cadre médical par des médecins, chirurgiens, podologues, kinésithérapeutes, etc., pour mesurer des angles et déterminer des amplitudes de mouvement au niveau des articulations du corps.


Goniomètre en optique 

En optique, le goniomètre est utilisé pour déterminer la déviation d'un rayon lumineux par un dispositif optique (un prisme ou un réseau de diffraction). Le goniomètre est en général muni d'une règle graduée en degrés, d'un rapporteur et d'un vernier pour améliorer la précision. 

Goniomètre 
Le goniomètre utilisé en optique comporte une partie fixe, sur laquelle est montée une partie mobile portant une lunette de visée. Deux configurations sont possibles :
  • la partie fixe est liée au référentiel fixe (sol du laboratoire), la partie mobile pointe dans la direction dont on veut déterminer l'angle avec l'axe de référence;
  • la partie fixe est liée au référentiel de l'objet observé, la partie mobile pointe vers la direction de référence.
Goniomètre en cristallographie

En cristallographie, le goniomètre est la partie du diffractomètre X qui sert à déterminer les angles. Les mouvements sont motorisés. 

 Radiogoniométrie

 Le goniomètre permet à un récepteur radio de repérer la direction (gisement en navigation) d'un émetteur fixe : balise, émetteur illégal ou hostile, ou d'un émetteur mobile.

 Goniomètre médical

Le goniomètre médical est généralement fabriqué en plastique ou en métal. Il fonctionne sur le principe du rapporteur. Il est constitué de deux branches graduées qui conservent toute position ouverte donnée, en raison du frottement au niveau de leur jonction.

Il en existe différentes sortes :

  • Goniomètre de Cochin : il est constitué de deux petites branches s’ouvrant sur un rapporteur
  • Goniomètre de Houdre : il est constitué de longues tiges, il permet une mesure plus précise et est mieux adapté aux grandes articulations (genou, coude)
  • Goniomètre de Labrique :il  a la particularité de se rapporter à la verticale
  • Goniomètre de Balthazar : il s’adapte aux articulations de la main qu’il enferme

 

Next
This is the most recent post.
Previous
Article plus ancien

Ads widget

 
Top