Capteur optique

L’intérêt d'un capteur optique est de créer un signal électrique lié par une relation entre le nombre de ses charges et le nombrede  photons.
Utilisé dans des domaines aussi divers que la photographie, l'imagerie spatiale, la reconnaissance de forme, la mesure de déplacement et de déformation.
 
 
le capteur optique convertit le signal des ondes lumineuses et de longueurs d'ondes voisines (ultraviolet et infrarouge) en signal électrique.
Les capteurs optiques sont divisés en trois grandes classes d’applications :
  • Les capteurs d'images  dans les domaines de la photographie et de la vidéographie.
  • Les capteurs industriels dans les domaines techniques qui correspondent au besoin notamment de l'automatisation des procédés.
  • Les capteurs militaires utilisés dans la détection, la reconnaissance et l'observation aussi bien dans le domaine du spatial que de l'armée de terre ou de la marine.
Radiométrie et photométrie
  • La radiométrie : La radiométrie est l'étude des rayonnements électromagnétiques et de leurs propriétés à partir de critères énergétiques. Ces critères sont issus des propriétés énergétiques des ondes électromagnétiques et ce, sur la totalité du spectre disponible lors de l'émission ou de la réception en termes de longueurs d'ondes.
  • La photométrie : C'est l'étude des rayonnements électromagnétiques et de leurs propriétés à partir de critères énergétiques restreint sur la seule étendue du spectre visible conventionnellement restreint à l'intervalle allant de 400 nm à 800 nm.

Ads widget

 
Top