L'instrumentation industrielle regroupe généralement un ensemble d'équipements de terrain et de dispositifs de contrôle permettant de mesurer et de contrôler différents paramètres physiques (pression, température, débit etc.). C’est ce que nous appelons la métrologie.

 

Les domaines d'application de l'instrumentation industrielle sont nombreux : chimie, pétrole, gaz, électricité , etc.

Elle est aussi utilisée dans les aéroports avec des capteurs de balisage permettant d'aiguiller les avions sur les pistes de décollage/atterrissage. La robotique constitue aussi un autre domaine  qui exige des compétences  multidisciplinaires dont l'instrumentation et le contrôle-commande. 

Ingénieur et technicien en instrumentation industrielle

Ils doivent :

  • avoir de solides bases en électricité et en électronique;
  • connaitre par exemple comment fonctionne un moteur triphasé ou bien un capteur capacitif;
  • savoir manipuler des instruments de mesures (voltmètre, ampèremètre, oscilloscope etc..);
  • s'occuper de l'entretien et de la maintenance  des systèmes de contrôle et des instruments de terrain; s'occuper ainsi du dimensionnement des capteurs, du suivi d'installation, de la programmation de système de contrôle-commande, etc.Un exemple simple d'instrumentation industrielle est le système de régulation de chauffage. Un capteur"lit" la température actuelle et la compare avec la consigne. S'il y a une différence entre les deux valeurs, le système de régulation va augmenter ou abaisser la température: c'est ce que l'on appelle la régulation en automatique.

A l'échelle d'une usine,le même phénomène est appliqué: des capteurs lisent les différentes données de terrain comme le débit, la pression, le déplacement, les vibrations, etc.; et les transmettent aux systèmes de contrôle-commande qui vont se charger de réguler ces différents grandeurs.Dans l'industrie, la commande est souvent effectuée par les automates ou les systèmes numériques de contrôle-commande (SNCC).


Ads widget

 
Top