Détatouage au laser

Le tatouage ( tattoos artistiques ou dermopigmentation) est une marque provoquée par l’injection d’encres ou de pigments sous la peau. Les pigments sont introduits à des profondeurs comprises entre 1 et 4 mm et vont permettre de constituer une marque ou une image visible par transparence après cicatrisation complète de la peau.
Le problème est d’avoir une solution pour l'effacer (détatouage).


Aujourd'hui, le détatouage au laser est  la technique la plus répandue et la plus efficace pour retirer un tatouage de la peau; en particulier le laser qualifié de "déclenché" ou de "pigmentaire". Elle consiste à enlever le tatouage à l'aide d'un laser qui vient faire exploser les pigments de l'encre de tatouage. 
Le détatouage au laser n'atteint que l'épiderme et n'agit pas en profondeur. De ce fait, il n'est pas agressif et n'abîme pas la peau.  
 
Déroulement d'une séance
Le traitement est long, environ 10 à 12 séances sont nécessaires, voire un mois, pour laisser aux pigments les plus profonds le temps de s’éliminer et tenter d’effacer un tatouage. 
Le détouage est réalisé avec ou sans anesthésie locale. Après cicatrisation, la peau est claire et saine. 
Après la première séance de deux semaines, la peau va rejeter l’encre par vaporisation et une croûte va se former sur la zone traitée.
Il faut ensuite hydrater la peau par des pansements gras avec une pommade. Une croûtelle qui se forme  doit être protégée par des pansements siliconés, jusqu’à cicatrisation complète. C’est alors que l’on peut faire une deuxième séance, en général un mois plus tard, selon le même protocole.On peut ainsi retirer un tatouage, grâce à une cicatrisation dirigée, en 3, 4 voire 5 séances, selon son importance.
L'inconvénient de cette technique est que l’on soupçonne les particule éliminées d’être toxiques lorsqu’elles sont stockées dans les ganglions lymphatiques. 
 
Types de lasers pour détatouage
Différents types de lasers sont utilisés pour enlever un tatouage de la peau selon le type de la peau, du tatouage et de sa couleur. C’est le médecin esthétique ou le détatoueur qui, après un diagnostic, proposera la solution la plus adaptée pour la peau à traiter. 
Laser d’abrasion: il enlève la couche superficielle de la peau contenant les pigments placés par le tatoueur. 
Laser Q-switched et laser à colorant : il est du type Nd-Yag, KTP ou alexandrite. Il volatilise les pigments du tatouage dans la peau, sans brulure ni abrasion. Les pigments vont ensuite s’éliminer progressivement de la peau.
Laser picoseconde: ce laser a été utilisé récemment pour enlever un tatouage de la peau. Dans ce laser, les impulsions lumineuses sont 1000 fois plus courtes que celles du laser Q-Switched. Il est ainsi plus efficace sur les tatouages polychromes que les lasers traditionnels.

Ads widget

 
Top